Portage Porter bébé, bienfaits et avantages

Porter bébé, bienfaits et avantages

par Mary Morgane
3 commentaires
Porter bébé

Dans notre société occidentale, le portage et même le maternage en général ont longtemps été mis de côté. La modernité a mis à notre disposition un tas d’objet pour nous « faciliter » la vie, nous pouvons donc poser nos bébés et les occuper pour effectuer nos tâches quotidiennes.

Mais nous avons oublié une chose ; nous sommes des mammifères, et, comme les singes, nous faisons partie de la catégorie des bébés portés.

Même si de nos jours, nous vivons dans un milieu chauffé et à l’abris des prédateurs sauvages, notre bébé n’en a pas conscience à sa naissance. Il arrive dans ce monde inconnu, nouveau et effrayant pour lui, un monde où il ne connait que la voix, l’odeur et la chaleur de sa mère. Son instinct est son seul « savoir ». Il ne sait donc pas qu’il n’y a aucune bête sauvage dans notre maison, et pour se protéger et se sentir en sécurité, il réclame la proximité et le contact de l’adulte, c’est un réflexe de survie biologique.

Quels sont les bienfaits à porter bébé ?

La première chose à dire est que le portage est la continuité de la grossesse. Contre toi ou ton conjoint(e), ton bébé se sent en sécurité, entends les battements de ton cœur, ressent la chaleur de ton corps et peux s’adapter doucement à ce nouveau monde plein de bruits, de lumières et de variation de température…

Porter bébé permet également de faire un maximum de peau à peau, très bénéfique pour bébé, sans que tu ne sois immobilisé(e). Ce peau à peau favorise fortement le lien d’attachement et permet de stimuler la lactation si tu allaite.

C’est également très bénéfique pour le système digestif de ton bébé, car la position de portage physiologique l’aide à digérer, à évacuer les gaz, et diminue la douleur et les problèmes de reflux.

On dit toujours que « les bébés africains ne pleurent pas », il y a une bonne raison à ça ! Ils sont portés quasiment en permanence, ce qui favorise fortement leur détente, limite le stress et les coliques, donc forcément beaucoup moins de pleurs !

Et lorsqu’il grandit ?

Lorsque ton bébé grandit, tu peux bien évidemment continuer à le porter !

En effet, le portage va stimuler sa tonicité générale, développer de manière optimale ses hanches, sa colonne vertébrale, son équilibre…

Tout son système sensoriel sera stimulé également ; il se sentira pleinement en sécurité pour découvrir le monde qui l’entoure, les relations sociales, la vie de famille et pourra t’observer interagir avec cet environnement. Comme le bébé a un esprit absorbant, cela éveiller sa curiosité et le pousser à t’imiter dans sa vie quotidienne.

Ayant participé à la vie de famille dès le début, il se sentira en confiance et développera donc une meilleure estime de lui.

« En portant votre bébé, vous lui transmettez ce qu’aucune chambre d’enfant installée avec amour, aucun berceau ni aucune poussette ultra confortable ne peuvent transmettre : le sentiment de bien-être, de sécurité, de chaleur, le mouvement, la vie. »

Felix Stauffer, biologiste

Quels sont les avantages pour les parents ?

Quand tu portes ton enfant, tu te sens connecté à lui, à ses besoins. Tu le vois calme, souriant, ou s’endormant contre toi… cela renforce ton sentiment de lui apporter ce dont il a besoin pour se sentir en sécurité.

En même temps, le portage te permet une grande liberté de mouvement, tu peux vaquer tranquillement à tes tâches quotidiennes, maintenir ta vie de famille, tes sorties, t’occuper de ton aîné… sans que le besoin de sécurité et de contact de ton bébé ne soit impacté.

Comment bien porter bébé ?

Aujourd’hui, vous pouvez trouver facilement pleins de moyens de portage différents : écharpes, sling, pagne, porte bébé, Meï Taï, Onbu… Il faut simplement s’assurer qu’il soit physiologique et adapté à l’âge de bébé (par exemple, beaucoup de porte-bébés ne sont pas adapté dès la naissance).

Une monitrice pourra vous renseigner, ou vous pouvez trouver des groupes Facebook où vous serez bien conseillé(e)s.

Pour vous aider, vous une illustration qui montre la différence entre un portage physiologique ou non :

Mon expérience personnelle

Pour mon fils Eliott, j’ai commencé à pratiquer intensivement le portage aux alentours de ses 4 mois, avant ça c’était une fois de temps en temps car je ne maîtrisais pas trop… mon seul regret est de ne pas l’avoir fait plus tôt ! Je n’avais pas pris de cours de portage, je n’arrivais pas à l’installer correctement.

Nous avons pris un cours à domicile avec mon mari, et après ça j’ai pu porter beaucoup plus ! J’ai enfin pu calmer facilement mon bébé, le garder contre moi de longs moments tout en vaquant à mes tâches quotidiennes. Ça a vraiment changé ma vie, car certains jours Eliott avait tant besoin de contact que je passais toute la journée sur mon canapé en peau à peau avec lui, sans même pouvoir prendre une douche !

En dehors de la maison, nous avons fait beaucoup de ballades, il pouvait découvrir le paysage tout en étant bien au chaud dans le manteau de portage et contre maman.

Petit à petit, papa s’y est mis aussi, et il a adoré ! Aujourd’hui je suis enceinte et ne peux plus le porter, alors c’est lui qui prend le relais, avec au moins une petite séance de portage tous les soirs.

Et toi, tu portes ton bébé ?

Dis-nous tout ! Est-ce que tu pratique le portage ? Avec quel moyen de portage préfères tu porter ton bébé ?

Partage ton expérience qui peut aider d’autres parents ! Je serai ravi de lire d’autres avis des adeptes du portage !

3 commentaires
1

You may also like

3 commentaires

Morgane 25 août 2019 - 22 h 32 min

Chez nous le portage c’est la vie ! J’adore porter mes filles. Pendant leurs premiers mois j’utilisais une écharpe de portage plus contenante je trouve, un peu comme l’utérus. Je tiens à remercier les auteurs de tutos sur YouTube grâce à qui j’ai vite compris comment nouer l’écharpe et y placer mon bébé😉 ! Puis dès qu’elles ont été assez grandes pour le porte bébé, vers 5 mois, nous avons adopté un porte bébé de chez Ergo baby. Je trouve le porte bébé plus facile à vivre que l’écharpe car plus rapide à mettre et à retirer. Ce même porté bébé a servit pour mes deux filles. La dernière de 2ans et demi adore monter dans mon dos… Je trouve que porter est génial pour endormir bébé où que tu sois, pour être libre de tes mouvements, pour un moment câlin sans le mal de dos et pour randonner ! Je crois qu’il va nous servir encore un bon moment 🤗

Répondre
Mary Morgane 27 août 2019 - 21 h 36 min

Merci de partager ton expérience ! Moi j’adore l’écharpe pour ses possibilités de nœuds et positionnement, et pour allaiter. Mais nous avons aussi un Ergobaby et papa l’a beaucoup utilisé !

Répondre
Mes idées cadeaux pour la liste de naissance - Au sein de la famille 15 septembre 2019 - 15 h 55 min

[…] Le portage, en plus des nombreux bienfaits qu’il apporte à ton bébé, permet de te libérer les bras pour assurer les tâches quotidiennes ou t’occuper de ton aîné. Il existe beaucoup de moyens de portage : écharpes, sling, sukkiri… n’hésites pas à donner le modèle et la marque que tu souhaites, afin d’être sûre d’avoir un moyen de portage adapté à ton bébé et à sa physiologie. Pour en savoir plus, je t’invite à consulter mon article Porter bébé, bienfaits et avantages. […]

Répondre

Laisser un commentaire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audience, vous proposer une navigation optimale et la possibilité de partager des contenus sur les réseaux sociaux Accepter Plus d'infos