Pédagogies alternatives et jeux Mes idées cadeaux pour la liste de naissance

Mes idées cadeaux pour la liste de naissance

par Mary Morgane
0

Lorsqu’on attend un bébé, on sait que tous nos proches seront ravis de gâter notre tout-petit dès son arrivée. Pour éviter les doublons ou objets inutiles, je te conseille de faire une liste de naissance.

Cela donnera des idées à tes proches et te permettra de recevoir ce que tu souhaites vraiment pour ton bébé.

Personnellement, j’ai eu beaucoup de mal à faire cette liste de naissance pour mon premier enfant, et avec le recul je me rends compte que tout n’était pas pertinent…

Avec mon mari, nous savons maintenant que nos enfants n’ont pas besoin d’avoir des milliers de choses, ou d’être sur-stimulés par des jouets qui ne leurs sont pas adaptés pour s’épanouir. La liste que nous avons faite pour notre deuxième bébé est beaucoup plus minimaliste, et nous avons choisi soigneusement les objets que nous y avons mis.

Voici donc quelques idées cadeaux, issues de la liste de naissance de notre futur bébé, et pourquoi nous les avons choisis.

J’ai essayé de mettre des idées pour tous les budgets afin que tout le monde puisse y puiser des idées.

Les idées cadeaux pratiques et utiles

  • Un moyen de portage physiologique 

Le portage, en plus des nombreux bienfaits qu’il apporte à ton bébé, permet de te libérer les bras pour assurer les tâches quotidiennes ou t’occuper de ton aîné. Il existe beaucoup de moyens de portage : écharpes, sling, sukkiri… n’hésites pas à donner le modèle et la marque que tu souhaites, afin d’être sûre d’avoir un moyen de portage adapté à ton bébé et à sa physiologie. Pour en savoir plus, je t’invite à consulter mon article Porter bébé, bienfaits et avantages.

  • Un cours de portage avec une monitrice

Un cours de portage personnalisé avec une monitrice formé au portage physiologique est vraiment intéressant : cela te permettra de savoir comment bien installer ton bébé, ainsi il aura une bonne position et ce sera également plus confortable pour toi. Cela permet également de tester différents moyens de portage, afin de savoir avec lequel toi et ton bébé vous serez le plus à l’aise.

  • Une coque ou siège auto

Pour la sécurité de ton bébé, il est évidemment indispensable d’avoir un cosy/une coque pour le mettre dans ta voiture. Afin de connaître les coques et sièges recommandés et sécuritaires, je t’invite à te rendre sur le site de Sécurange. Tu peux également consulter mon article Comment choisir le bon siège auto pour ton bébé/enfant ?

  • Un lit de cododo

Un lit de cododo est très utile les premiers mois de bébé. Il te permettra de dormir avec ton tout-petit de manière sécuritaire et en gardant chacun son espace si tu n’es pas à l’aise pour le prendre dans le lit parental. Si tu hésites à pratiquer le cododo, tu pour consulter mon article Le cododo ou cosleeping, pour ou contre ? pour en savoir plus.

  • Un hamac pour la sieste

Encore peu utilisé en France, il devient de plus en plus populaire, et pour une bonne raison ! Ton bébé s’y sentira protégé, en sécurité et respectera la physiologie de son corps. Le hamac l’apaise car il reproduit les sensations de la grossesse, les bercements ressentis lorsqu’il était dans le ventre de maman. Et tu peux facilement le déplacer dans les pièces de ta maison ou l’emmener dans ton jardin !

  • Une chaise haute

C’est un élément indispensable lorsque tu commenceras la diversification de ton bébé ! Tu en trouveras de tous les modèles, prix et style, prends le temps de regarder les caractéristiques de chacune d’entre elles afin de faire ton choix.

  • Des couches lavables

Si tu souhaites utiliser des couches lavables, tu peux demander à te les faire offrir. Car même si cela est rentable à terme, c’est un petit budget au départ, alors n’hésites pas, ce sera un cadeau longtemps utilisé !

Les idées cadeaux jeux et jouets

  • Des jouets d’éveil

Bien évidemment, tu peux demander à ton entourage d’offrir à ton bébé des jouets d’éveil. Afin de recevoir des jouets qui soient adaptés, n’hésites pas à préciser ceux que tu souhaites. Pour le bon développement de ton enfant, privilégie des matières naturelles en bois ou en tissu et qui favorise son éveil sans le stimuler avec des lumières ou des sons artificiels. Par exemple des hochets, une balle de préhension, des coussins sensoriels…

  • Des livres

Tu peux demander des livres et ou cartes en noir et blanc pour ton bébé, car ce sont les premiers contrastes qu’il pourra voir, ou des livres en tissu ou feutrine qu’il pourra manipuler. Il est également possible de faire une liste de livres d’histoire que tu pourras lire à ton enfant dès sa naissance. Tu peux consulter ma bibliothèque pour avoir quelques idées !

  • Des jouets « pédagogiques »

Toujours dans la lignée des jouets d’éveil, n’hésites pas à préciser quels jouets tu souhaites proposer à ton enfant pour ne pas te retrouver avec plein de jeux qui ne seront pas utilisés. Tu peux commencer par demander les plus classiques : cubes à empiler, banc à marteler, jeux d’emboitement, jeux de construction, petits instruments, bouteilles sensorielles…

Les idées cadeaux fait maison

Si tu as des couturières dans ton entourage, tu peux demander des petites choses faites maison : des coussins sensoriels, des cotons lavables pour le change, du linge de bain, des petits vêtements…ça revient peu cher et ce sera fait avec amour, quoi de mieux ?

Les idées cadeaux pour les parents

Eh oui, les parents aussi ont aussi le droit à un petit présent, ça fait toujours plaisir…

  • Cadeaux dématérialisés

N’hésite pas également à donner des idées de cadeaux dématérialisées. Au retour de la maternité, il faut réorganiser le quotidien, et avec le manque de sommeil et la fatigue liée à l’accouchement c’est souvent compliqué. Tu peux préférer demander à ton entourage proche quelques heures de ménage pour te soulager, quelques repas cuisinés à t’apporter… Des choses qui te soulageront et de permettront un peu de repos et de peau à peau avec ton bébé.

  • Livres

Il est bien d’offrir des livres sur un thème qui les intéresse et qui sont de circonstance : livres sur la parentalité, les pédagogies alternatives, l’allaitement…

  • Cadeaux détente pour maman

Pendant la grossesse, le corps de la future maman est mis à mal. Physiquement et moralement, le post-partum est parfois une période très dure à vivre. Il est possible de lui offrir un massage, un soin corps ou visage, un soin rebozo ou une séance d’ostéopathie par exemple. Il faut tout de même garder à l’esprit que bébé est tout petit, et qu’elle ne voudra probablement pas le laisser très longtemps, donc prévoir quelque chose de rapide et proche de chez elle, ou à domicile.

Essaie d’être minimaliste !

Pour finir, essaie de mettre dans ta liste ce que tu utiliseras vraiment. Beaucoup de parents (moi y compris !!) accumule plein d’objets inutiles et qui prennent une place folle dans notre intérieur.

J’espère que ces quelques idées t’aideront à constituer ta liste de naissance, si tu as des remarques ou suggestions n’hésites pas à les laisser en commentaire pour aider d’autres parents !

Laisser un commentaire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audience, vous proposer une navigation optimale et la possibilité de partager des contenus sur les réseaux sociaux Accepter Plus d'infos