Maternage Le cododo ou cosleeping, pour ou contre ?

Le cododo ou cosleeping, pour ou contre ?

par Mary Morgane
1

Le cododo, ou Co sleeping est le fait de dormir avec son enfant, dans le même lit ou dans un lit annexe, collé ou non au lit parental.

Il fait toujours débat dans les familles et même chez les professionnels de la santé en Occident et aux Etats-Unis.

En Europe, cette pratique revient depuis les années 2000, car beaucoup d’études prouvent ses bienfaits, et nous revenons petit à petit à un mode d’éducation qui respecte les besoins de l’enfant.

Dans la plupart des autres pays du monde, le cododo est pratiqué depuis toujours, de manière normale et naturelle.

Alors pourquoi chez nous cela est-il controversé ?

Dans notre société, nous sommes souvent poussés à laisser nos bébés seuls dans leur chambre, pour leur permettre de gagner en autonomie, souvent dès les premiers jours de vie. Cela permettrait aux enfants de « faire leurs nuits ».

Pourtant, les neurosciences ont démontré que le sommeil n’était pas un apprentissage, mais une acquisition naturelle du cerveau, généralement vers l’âge de 3 ans. Forcer cet apprentissage n’est pas une bonne solution sur le long terme ; certes, bébé fera sûrement ses nuits (enfin, plutôt les vôtres…), mais il ne se sentira pas sécurisé.

C’est comme cela qu’à l’âge adulte, apparaissent les troubles de l’endormissement et du sommeil, voir même de l’anxiété ou de la dépression.

Bizarrement, les pays où tout le monde pratique le cododo, il y a peu, voire pas du tout de troubles du sommeil, ni de consommation de somnifères, anxiolytiques et autres médicaments du genre.

Le cododo est dangereux pour bébé : vrai ou faux ?

FAUX ! C’est un mythe, bien ancré dans notre culture, même parfois chez les professionnels de santé.

Il est bien sûr nécessaire de respecter certaines règles de sécurité pour que le cododo soit sécuritaire, mais elle ne représente pas un facteur de risque pour bébé. En réalité, dormir avec son bébé est naturel et plein de bienfaits pour lui comme pour vous !

Voici les avantages les plus importants que présente le cododo :

Il diminue le risque de MIN (Mort Inattendue du Nourrisson). En effet, lorsque l’on dort proche au contact de son bébé, sa respiration se cale sur celle de maman. Cela stimule son système respiratoire et bébé a donc moins de périodes de sommeil profond, pendant lesquelles survient la MIN. Les réveils nocturnes sont naturels, c’est en réalité un mécanisme de protection pour le nouveau-né. Ils lui permettent de penser à respirer, à s’alimenter, à s’hydrater et à vérifier qu’il est en sécurité.

En cas de problème, comme un bébé qui se met sur le ventre ou qui régurgite au risque de s’étouffer, les parents peuvent facilement surveiller et réagir immédiatement si besoin.

Les réveils de l’enfants étant « gérés » immédiatement, l’enfant se rendort souvent bien plus vite car il n’a pas le temps d’avoir peur, il rassuré par la présence de ses parents et diminue les angoisses nocturnes. Ces derniers peuvent ainsi se rendormir plus vite également, ce qui génère moins de fatigue et donc plus de disponibilité pour l’enfant.

Pour les mamans allaitantes, le cododo est une question de survie ! Donner le sein à la demande à son bébé sans se lever est bien plus agréable. De plus, les endorphines et l’ocytocine libérées par la tétée leur permettent à tous les deux de se rendormir très vite.

Les études prouvent également que cela améliore l’allaitement. Les mères qui dorment avec leurs bébés allaitent plus longtemps et plus facilement. Les tétées nocturnes sont extrêmement rassurantes pour l’enfant, mais aussi très nourrissantes et facilite la prise de poids les premiers mois de vie. Le pic de prolactine étant aux alentours de 4h du matin, les tétées de nuit sont également importantes pour maintenir une production optimale de lait.

cododo allaitement

Mon expérience du cododo

Comme tu l’as compris, je suis une fervente défenseure du cododo ! Eliott a aujourd’hui 19 mois et dort toujours avec nous.

Ses 6 premiers mois de vie, il était dans un lit de cododo fixé au notre, puis ensuite directement dans notre lit. Cela n’a pas toujours était simple, mais nous avons pu répondre à ses besoins et angoisse de manière immédiate, et il sait que nous sommes là pour le rassurer s’il en a besoin.

Avec papa nous adorons dormir avec lui, le sentir en sécurité lorsqu’il se blotti contre nous la nuit, le voir sourire dans son sommeil, parfois même l’entendre rire.

Nous savons que le moment venu, il sera parfaitement capable de nous faire comprendre qu’il souhaite dormir seul.

Je ne te caches pas que cela n’a pas toujours été simple, mais nous sommes en accord avec ce choix. Nous avons été souvent jugés et critiqué par notre entourage, mais cela ne nous empêche pas de continuer. N’hésites pas à expliquer si les gens sont ouverts à la discussion, ou à ignorer les remarques. Tout cela ne concerne que toi, ton enfant et ta/ton conjoint(e), le reste du monde ne dort pas avec vous, cela ne les concerne pas !

On nous a souvent dit que le cododo avait une incidence sur notre relation de couple, que ça allait affecter notre intimité… Pourtant, nous avons réussi à faire un autre bébé !

Profites-en pour découvrir le reste de la maison… !

Pour finir…

Comme je dis toujours, suis ton instinct, et sois à l’écoute de ton enfant.

Le cododo développe la confiance en soi de l’enfant, qui se sent rassuré et écouté par ses parents au moment le plus angoissant pour lui : la nuit. Profites-en pour faire du peau à peau, qui sera bénéfique pour toi comme pour lui.

Dormir avec son bébé c’est génial ; tu peux l’observer, écouter sa respiration, entendre ses murmures… cela permet d’établir une communication « inconsciente », de le rassurer avec une caresse, des mots murmurés à son oreille ou en posant la main sur lui…

Alors n’aie pas peur, essayes !!!

Pour aider d’autres parents, je t’encourage à laisser en commentaire ton expérience et tes ressentis concernant le cododo. Et si tu as lu cet article mais que tu n’as pas dormi avec ton enfant, tu peux également nous dire quelles ont été les raisons de cette décision. Nous ne sommes pas tous pareils, et les choix de chacun doivent être respectés.

N’hésites pas à me poser toutes tes questions, je serai ravie d’y répondre !

You may also like

1

Comment pratiquer le cododo en toute sécurité ? 28 juillet 2019 - 13 h 33 min

[…] apporte de nombreux bienfaits, tant aux bébés qu’aux parents. Si tu n’as pas lu mon article Le cododo ou Co sleeping, pour ou contre ? , je t’encourage à aller voir pour mieux […]

Répondre

Laisser un commentaire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audience, vous proposer une navigation optimale et la possibilité de partager des contenus sur les réseaux sociaux Accepter Plus d'infos